3. Le Vignoble de Côte d’Or
Enfin arrive la partie noble de Bourgogne et de Cote d’Or, celle qui fait rêver tous les amateurs de vins, La Côte ! Côte de Nuits et Côte de Beaune. Le nom du département prend ici tout sont sens. La Côte qui regarde vers l’Orient, mais aussi celle qui devient couleur Or en Automne et qui ramène tant de richesse !
Sur ces coteaux sont produit les meilleurs vin blanc et vins rouge du monde, mais aussi les plus chères et ce grâce à sont histoire et sont terroirs unique maintenant reconnu mondialement via Les Climats classés à L’UNESCO. En effet sa géologie y est complexe sur un substrat majoritairement calcaire. Mais le relief y est relativement découpé sur la partie Nord en Cote de Nuits tout proche de “La Montagne Dijonnaise“.
La Côte de Beaune est quand à elle plus douce dans ces reliefs même si de très belles falaises entre coupent certaines vallées. Le Bout du Monde, les falaises de Saint Romain en sont les meilleures exemples. Les randonneurs marchent sur la route des vins et sur de petits sentiers ( GR7 ) entre buis, vignoble, prairies et forêt de chêne.