Ballades et randonnées pédestres en Côte d'Or

La Côte d’ôr, c’est un peu le blason de la région Bourgogne, et c’est 2700 kilomètres de sentiers balisés. Le patrimoine y est très riche de part son histoire, sa situation géographique et sa géologie. Ce qui lui confère une palette de paysages exceptionnels et du bonheur à chaque pas.

Contrairement à ce que beaucoup pense, la région est assez vallonnée avec un point culminant à 700 mètres et donc une alternance de collines, plateaux et vallées dans sa partie Ouest. La partie Est plus plate avec la plaine de Bresse et le val de Saône.

On peut distinguer 4 atmosphères principales :

1. Le Morvan

Avec ces collines parsemés de bois de sapins, plus précisément le Douglas qui est une essence de résineux propice à la culture dans cette région. Beaucoup d’entre eux se retrouvent dans votre salon pour Noel. C’est sans doute la portion de Bourgogne la plus sportive avec des dénivelés plus important qu’ailleurs. Nous sommes ici sur des sols granitique ce qui donne à la végétation et à l’habitat un caractère remarquable parfois assez austère.
Vous pourrez le découvrir en marchant sur le GR13 ou en randonnant autour de nombreux lacs qui le jalonne le Parc Naturel Régional du Morvan.

Lac du morvan
Lac morvan

Crédits photos : © Benh LIEU SONG

2. L’Est du Morvan

A l’Est du Morvan nous arrivons sur les collines et plateaux avec comme ville remarquable Vezelay. Cette colline héberge en son sommet la fameuse basilique classé à l’UNESCO. Nous sommes ici dans le département de L’Yonne mais tres proche de la Cote d’Or. Non loin les communes de Flavigny sur Ozerain, Semur en Auxois ou encore l’Abbaye de Fontenay peuvent être des lieux de villégiatures pendant vos randonnées itinérantes. Une visite au Museo Parc d’Alesia est incontournable si vous êtes aux alentours. Ici le paysage est parsemé de bois et de prairies bocageuses ou la vache Charolaise ( typique de Bourgogne ) est largement produite. L’ambiance est champêtre et romantique, l’habitat y est tres preservé avec de belles construction en pierre de calcaire blanc creme.

3. Le Vignoble de Côte d’Or

Enfin arrive la partie noble de Bourgogne et de Cote d’Or, celle qui fait rêver tous les amateurs de vins, La Côte ! Côte de Nuits et Côte de Beaune. Le nom du département prend ici tout sont sens. La Côte qui regarde vers l’Orient, mais aussi celle qui devient couleur Or en Automne et qui ramène tant de richesse !

Sur ces coteaux sont produit les meilleurs vin blanc et vins rouge du monde, mais aussi les plus chères et ce grâce à sont histoire et sont terroirs unique maintenant reconnu mondialement via Les Climats classés à L’UNESCO. En effet sa géologie y est complexe sur un substrat majoritairement calcaire. Mais le relief y est relativement découpé sur la partie Nord en Cote de Nuits tout proche de “La Montagne Dijonnaise“.

La Côte de Beaune est quand à elle plus douce dans ces reliefs même si de très belles falaises entre coupent certaines vallées. Le Bout du Monde, les falaises de Saint Romain en sont les meilleures exemples. Les randonneurs marchent sur la route des vins et sur de petits sentiers ( GR7 ) entre buis, vignoble, prairies et forêt de chêne.

Paysage viticole Bourgogne
Circuit vélo Pernand vergelesses

De multiple Châteaux et domaines seront sur votre chemins. Mais attention l’accès y est parfois compliqué si vous n’avez pas réservez ou anticipez votre passage. La plupart voir tous vous demanderons un forfait pour rentrer et déguster entre 15 et 35€/personne. Pour ne citer que les plus visité, le Clos de Vougeot, Château de Pommard ou le Château de Santenay.

Beaune sera la ville touristique par excellence avec ces Hospices de Beaune, la moutarderie Fallot ou ces domaines avec des caves immenses.

La diversité est de mise sur cet axe Nord Sud entre Dijon et Beaune, où l’ambiance peut vite devenir méridional. Le Pays Beaunois édite des fascicules pour découvrir cette région à pied et les sentiers y sont particulièrement bien entretenu via la Communauté de commune du Pays Beaunois.

Rue de Beaune

Rue de Beaune – Crédits photos : © Artur Staszewski

4. La plaine de Bresse

Enfin nous pouvons finir avec la partie Est du département et de la région Bourgogne. La plaine de Bresse. Bien connu pour ses fameux Poulets la plaine est coincé entre les montagnes du Jura et La Côte Bourguignonne. Rivières, et affluent de la Saône se côtoient dans une ambiance paisible. Pas de dénivelé, mais des balades au pays des briques rouge et des fermes Bressanes. Idéale pour les balade en vélo car sans difficulté majeur, la région commence de mettre en place un grand réseau de pistes cyclables longeant le canal de Bourgogne, le canal du centre et la Saône. L’abbaye de Citeaux devra être un des point de passage, ne serait ce que pour son fromage !

La randonnée en Bourgogne peut se pratiquer de différentes manières, sur des demi journées, journées ou séjours en étoile ou en itinérance. La région Beaunoise s’y prête particulièrement via sa diversité et ces nombreux hébergements.
Vous pouvez vous rapprocher d’association pour la pratique régulière.
Pour des randonnées en itinérance, il est préférable de se rapprocher d’une agence réceptive (comme la nôtre par exemple) afin d’avoir une expertise locale sur place. Notre agence placée au point de départ des sentiers de randonnées et des voies cyclables sera à même de vous proposer tout un panel d’activités adapté à vos attentes.