Les bienfaits et les avantages des séjours à vélo

A l’heure où la place du vélo dans notre société devient importante, nous vous présentons les avantages et les bienfaits des séjours à vélo. Attention, vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour vous lancer dans un séjour itinérant à vélo.  Il suffit juste d’adapter son séjour à ses capacités et ses envies d’évasion, choisir entre pédaler tous les jours, tous les 2 -3 jours ou rester au même endroit tout le temps, et faire des boucles à volonté. Vous pouvez même alterner des jours avec et sans vélo, en agrémentant avec des visites ou d’autres activités.

Balade à vélo en côte de nuits

1) Les bienfaits du vélo pour notre santé sont aujourd’hui une évidence

Ce n’est plus à démontrer, une activité physique régulière est bonne pour votre santé. Le séjour à vélo vous permet de prendre soin de vous tout en voyageant. La France est un pays de gastronomie, et chacune de nos régions cache de vrais trésors pour nos papilles. A vélo, nous les apprécions encore plus, et nous n’hésitons pas à être gourmand, car le lendemain on a la bonne conscience de dépenser ces calories.

Le vélo est une pratique sportive idéale, car elle sollicite l’ensemble de votre organisme. Contrairement à la course à pied ou certaines autres activités, elle n’est pas traumatisante pour vos articulations car nous ne subissons pas d’impact à chaque foulée. 

La pratique du vélo a aussi un bienfait sur le stress. Le vélo est un moyen de détente idéal pour se rapprocher de la nature et vous sortir de vos tracas quotidiens. 

Bon pour le corps et pour l’esprit, faites vous du bien en voyageant à vélo.

2) Le vélo c’est écolo! Le séjour à vélo est bon pour la planète

Randonnées Beaune

Le séjour à vélo rentre clairement dans la catégorie du tourisme durable, car votre empreinte carbone est quasi nulle lors de vos déplacements à vélo. Lors des vacances, une des principales sources de pollution est le transport, en venant en train et en vous déplaçant à vélo dans la région vous limitez ainsi votre impact sur notre planète.

Au-delà de la pollution avec les gaz à effet de serre, votre impact sera aussi mineur sur la pollution sonore par rapport à la voiture. Et vous pourrez encore plus profiter de tous les sons de la nature, les champs des oiseaux, le bruit de l’eau et les caresses du vent.

3) Le vélo rapproche les gens, lors de votre séjour à vélo vous rentrerez naturellement en contact avec la population locale

Le séjour à vélo vous offre une immersion totale dans le pays ou la région dans laquelle vous voyagez. Il est plus facile de s’arrêter pour dire bonjour, ou tout simplement pour demander son chemin à vélo qu’en voiture. En échangeant avec des locaux, vous ne passerez certainement pas à côté d’un beau point de vue, une boulangerie de qualité ou une production artisanale locale. Vous pourrez vous arrêter plus facilement, et vous liez naturellement des liens avec d’autres personnes faisant partie de la “communauté des gens qui voyagent à vélo”.

4) Slow travel - Prendre le temps de découvrir une région

A vélo, on va moins loin, moins vite qu’en voiture, mais pourtant on voit plus de choses, car on prend le temps d’observer chaque détail, chaque coin de rue. On n’hésite pas non plus à s’aventurer dans des petites impasses étroites, dans les rue piétonnes, on peut facilement  faire demi-tour, ou stationner quelques minutes votre vélo, le temps de faire quelques emplettes pour la journée. Bref, on est libre ! 

A vélo, on voit des choses que nous n’aurions pas apercu en voyageant en voiture.

5) Family friendly - Des séjours idéals pour les familles

Le séjour à vélo est un moyen idéal pour passer de superbes vacances en famille. Il permettra à toute la famille de se fixer un objectif commun chaque jour, pour atteindre l’étape suivante. La fierté d’avoir accompli les étapes réjouira les petits et les grands. Chaque jour renforcera les liens familiaux et produira des souvenirs inoubliables. 

Vous n’aurez plus à chercher des activités pour occuper vos petits. La pratique du vélo occupera une bonne partie de la journée, permettant à tous de bien se dépenser et de vous assurer une excellente nuit par la même occasion.

Le séjour à vélo est aussi très formateur pour les enfants. Découverte du patrimoine locale, des petits châteaux ou manoirs sur la route, l’histoire des ducs ou des reines… tout ça structurera leurs acquis du parcours scolaire de l’année. Culturellement ils seront enrichi par des traditions locales, ou gastronomiques pour les plus gourmets. Ils pourront apprendre à gérer leurs efforts et les imprévues sur la journée, comme changer la chambre à air de son vélo… Le séjour à vélo, comme la vraie vie, est fait de petites choses qui nous font évoluer. Et, comme dans la vie, pour garder l’équilibre il faut avancer. 

Il est tout de même conseillé de bien s’organiser à l’avance, en s’équipant bien et en planifiant un itinéraire adapté à l’âge et aux capacités des enfants. Il est souvent conseillé de faire appel à une agence de voyage locale, qui connaîtra mieux le terrain et les dénivelés, afin d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances.

6) Quelques petits inconvénients malgré tout :

Et oui, même avec un vélo électrique, il faut pédaler et user de l’énergie. On peut aussi subir les caprices de la météo, mais souvent après la pluie vient le beau temps. Il faut aussi bien préparer et entretenir son matériel pour éviter les mauvaises surprises en cours de route. Et ces moments d’efforts et de petite souffrance vous rendront encore plus heureux et contents de vous et vous laisseront des souvenirs mémorables.

C'est dans le panier !